Pour marquer cette fin d’année scolaire, les élèves des classes de maternelle-CP de l’école Sainte Marie sont partis, en bus, passer une journée à Remiremont.
Le programme commençait par une animation à la Médiathèque à travers diverses activités que l’on peut y faire.
Tout d’abord, avec les vacances qui approchent, les enfants ont découvert une histoire, sur le thème du voyage, à travers un kamishibaï (technique de contage japonaise à partir d’images qui défilent dans un théâtre en bois équipé de petits ouvrants).
Ensuite, par groupes de 4 ou 5 enfants, ils ont pu s’amuser autour de plusieurs jeux de société, les plus grands accompagnant les plus jeunes dans la découverte des règles du jeu.
La matinée s’est terminée par un temps libre de consultation des ouvrages littéraires dans la
salle jeunesse.
A midi, les élèves se sont dirigés vers la caserne des pompiers où ceux-ci avaient spécialement aménagé un coin piquenique à l’ombre. Après un repas vite avalé, encadrés par 5 pompiers, les enfants ont déambulé dans la caserne pour découvrir, le bureau de réception des alertes, les garages où sont entreposés les véhicules, le foyer, la salle où les tenues de chacun sont entretenues après les interventions … Les soldats du feu ont pris le temps d’installer chaque enfant volontaire au volant du camion de feu. Les plus curieux ont aussi pu porter un casque, manipuler la tenue de protection nécessaire lors des incendies. Au retentissement de l’alarme durant l’après-midi, les enfants ont pu voir la rapidité avec laquelle les pompiers se sont mis en route, accompagnés par la sirène et les gyrophares. Avant de repartir vers l’école, le déploiement de la grande échelle a beaucoup impressionné les bambins. Ils remercient les pompiers pour leur accueil lors de cette belle après-midi qui leur laissera de nombreux et bons souvenirs.
photos bibliothèques et pompiers