Maternelles
En attendant le retour du soleil, sport à l’intérieur pour les maternelles. Les moyens se déplacent sur des échasses pour effectuer un parcours.
En attendant le retour du soleil, sport à l’intérieur pour les maternelles. Les moyens se déplacent sur des échasses pour effectuer un parcours.
Pour la fin de l’année scolaire, les élèves de l’école Sainte-Marie au Val d’Ajol se sont rendus à Remiremont. Le matin, ils ont joué, découvert la Roseraie et participé à une chasse au trésor au parc Rhodain. Puis en bus, la classe de cp ce1 s’est rendue au fort du Parmont pour un pique-nique dans une des pièces aménagées. Sur le site, des guides ont fait découvrir aux élèves les salles de vie des soldats et les différents objets militaires. Un pont coulissant encore en état de marche empêchait les ennemis de rentrer dans le fort.
Pour clôturer la visite un goûter était caché dans le four à pain. Les élèves ont pu le partager dans la bonne humeur avant de rentrer.
Avant les vacances, les élèves de l’école Sainte-Marie au Val d’Ajol ont fêté carnaval. Les élèves se sont déguisés. Ils ont chanté, défilé et joué dans la peau de princesses, de sorcières, de super héros ou d’animaux… Tout le monde a également pu déguster de délicieux beignets de carnaval offerts par l’association des parents. Une journée magique et festive dans chaque classe…
Les élèves de cp ce1 ont participé à des ateliers bricolage où ils ont pu manier les tournevis ou les marteaux en toute sécurité.
Ils ont ainsi créé un porte photo original pour la fête des pères.
En classe, ils ont également découvert les différents symboles de la République Française. Pour s’ouvrir à la vie citoyenne l’objectif était de visiter la Mairie.
Madame le Maire, a accueilli chaleureusement la classe. Elle a présenté aux enfants les différents espaces et personnes qui travaillent à la mairie. Une visite intéressante ponctuée des symboles rencontrés : le drapeau tricolore, la devise gravée sur la façade mais également 2 bustes de Marianne .Enfin chaque enfant est reparti avec un joli crayon.
Lundi 28 juin après-midi, Sophie Levret, infirmière et pompier, est allée à la rencontre des élèves de la classe de CE2, à l’école Sainte
Marie. Un beau et riche moment d’échanges s’est déroulé entre la professionnelle de la santé et de la sécurité et les enfants pleins de
questions et avides de savoir.
Ils ont ainsi pu approfondir leurs connaissances en ce qui concerne la conduite à avoir lorsque quelqu’un fait un malaise. Ils ont appris à
appeler les secours et à pratiquer la PLS, position latérale de sécurité. Peut-être ont-ils vécu là, la naissance d’une future vocation
de pompier ?
La classe remercie vivement Sophie Levret pour son temps, pour le
partage de ses connaissances, et remercie l’ensemble du corps des
pompiers pour leur engagement au quotidien au service de tous et de chacun.
Connaître mon environnement pour développer ma séquence de géographie :
Connaître les lieux importants de ma commune
Vivre les sciences autrement en répondant aux défis donnés par notre maîtresse…
Et puis n’oublions pas les moments de détente en lien avec nos apprentissages comme Thanksgiving
Moment de plaisir en arts visuels où nous bricolons pour fêter Noël
Et enfin, des temps de pause, d’écoute et de plaisir dans nos apprentissages….Découvrir les talents de chacun !